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Nextoo : le leadership au service des collaborateurs

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La qualité de leadership est bien entendu un levier indispensable en temps de crise. Une des meilleures Best Workplaces 2021 dans ce domaine est Nextoo. Cette entreprise de presque 100 collaborateurs et située dans les Hauts de France réussit son pari !

En effet les résultats de l’enquête Trust Index© menée auprès de leurs collaborateurs sont d’un excellent niveau sur ce sujet :

  - 95% des collaborateurs déclarent que le management a une idée précise des objectifs de l'entreprise et sait comment les atteindre.
  - 95% déclarent également qu’il y a bien cohérence entre les discours et les actions du management.
  - 93% déclarent que le management apprécie et valorise le travail bien fait et tout effort supplémentaire.
  - 92% déclarent que le management les associe aux décisions ayant un impact sur leur travail ou leur environnement professionnel.
  - Enfin 99% déclarent que le management fait preuve d'un intérêt sincère à leur égard en tant qu'individus et pas seulement en tant que salariés.

Et ces résultats sont alignés entre managers et non-managers ! Cette homogénéité illustre la capacité de Nextoo à maintenir un cadre managérial rassurant pour ses équipes. Les managers sont convaincus du sens de leur travail et comprennent clairement comment atteindre leurs objectifs. Ainsi ils sont à même de faire vivre auprès des collaborateurs la vision de l’entreprise et le contrat relationnel / implicite (Wooldridge et al. 2008; Huy 2011) : respect de la culture et des valeurs de l’organisation, de normes implicites…

Cet excellent résultat s’explique par la mise en place de pratiques RH et managériales de qualité – par exemple les PROXXI :

  - A quels enjeux répond la pratique ?

En 2018, est remontée la problématique d’un manque relatif de proximité avec la structure NEXTOO. Nous avons donc proposé aux collaborateurs un dispositif de Personne Relais de l’Organisation afin de maXimiser l’eXpérience individuelle alias PROXXI. Les PROXXI n’ont pas de liens hiérarchiques avec les collaborateurs avec qui ils échangent. Leur but est de créer une communication “discussion” ascendante et descendante entre les projets professionnels des collaborateurs et la stratégie de l’entreprise.

C’est une démarche Agile entre les femmes et les hommes de l’entreprise.

  - Comment a-t-elle été mise en place ?

Pour y arriver l’équipe dirigeante a identifié avec l’aide des RH 10 collaborateurs volontaires. Afin d’être crédibles dans ce rôle et de comprendre pleinement tout l’enjeu de celui-ci, les PROXXI ont tous suivi une formation « Management non hiérarchique ».

Le principe est simple : chaque PROXXI rencontre de manière individuelle le collaborateur lors d’un déjeuner tous les 2 mois. Ce déjeuner fait l’objet d’un compte rendu envoyé à l’équipe RH et stocké dans le dossier du salarié. Six rencontres individuelles doivent avoir lieu dans l’année. Les contenus des comptes-rendus permettent d’alimenter encore davantage l’entretien annuel. Les alertes sont remontées afin d’avoir une action en temps réel lorsque cela le nécessite.

Les PROXXI disposent également d’un autre outil : l’analyse des “smileys”. A chaque fin de mois, lors de la validation de sa feuille de temps dans notre outil de gestion, le collaborateur est invité à nous indiquer via un smiley comment il a vécu sa mission et cette période chez Nextoo. Ces indicateurs sont ensuite compilés, analysés, transmis à la direction en début de mois suivant ainsi qu’aux PROXXI afin de mener les éventuelles actions attenantes.
De plus, des événements de groupe inter- PROXXI sont prévus 2 fois minimum dans l’année afin de créer une cohésion et des échanges entre collaborateurs.
Les PROXXI peuvent également proposer des déjeuners groupés avec les DG qui se mettent à leur disposition tous les mercredis midi.

  - Quel est l’impact observé à date ?

Les collaborateurs sont satisfaits de ce dispositif puisque 95% d’entre eux se prêtent avec plaisir à l’exercice des déjeuners PROXXI et que 100% des alertes remontées ont été traitées et/ou ont fait l’objet d’une action spécifique de notre part dans des délais inférieurs à 48h.

Sur les événements de groupe, nous parvenons à rassembler de manière récurrente 70 à 80% des collaborateurs.
Bien évidemment, au-delà de ces informations descendantes, le rôle du PROXXI a trouvé tout son sens durant cette période, grâce à une écoute active et efficace des membres PROXXI.

  - Quels sont encore les éventuels points bloquants ?

Nous souhaitons que chaque PROXXI n’ait pas plus de 6 personnes dans son équipe, afin de faciliter l’organisation des échanges et ne pas devenir pour lui une activité trop chronophage. Il nous faut pour cela trouver de nouveaux PROXXI les former et les accompagner dans cette démarche. La question se pose également lorsqu’un PROXXI démissionne ou s’absente pour congé maternité par exemple, il nous faut former et réaffecter les équipes.
En septembre 2020, le Groupe PROXXI s’est réuni pour une première séance de travail et s’est exprimé sur les priorités qu’il désire mettre sur la nouvelle définition des missions de PROXXI ainsi que sur les objectifs. Le travail n’est à ce stade pas terminé et d’autres points de rencontre ont été programmé afin de pouvoir détailler le mode opératoire ainsi que les indicateurs de pilotage, définir les moyens à mettre en œuvre et les rôles et devoirs de chacun.

Cette démarche ne doit donc rien au hasard comme nous l’explique Jean Paul FLOUW, Président Fondateur de Nextoo : "L’organisation PROXXI mise en place est un des éléments qui contribue à la concrétisation des objectifs définis pour l’entreprise sur la base des résultats du projet VISION entamé il y a 7 ans."

Cette organisation PROXXI, seule, ne suffit pas à assurer un bien -être au travail. Et c’est bien une écoute permanente des salariés associée à une structure hiérarchique la plus simple possible et un projet d’entreprise clairement partagé, qui favorisera l’épanouissement des femmes et des hommes qui font l’entreprise.



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