Le 30 septembre 2021, en partenariat avec le Think Tank Marie Claire Agir Pour l'Egalité, Great Place To Work® France dévoilera la deuxième édition de sa liste Best Workplaces For Women.
Découvrez les Best Workplaces For Women 2020
Notre dossier 2020 sur l'égalité femmes / hommes
Les bonnes pratiques des Best Workplaces For Women 2020
Great Place To Work® France a défini cette liste en prenant en compte trois aspects :
- la représentativité des femmes au sein de l’organisation et aux postes de management
- la perception des femmes au Trust Index© sur des questions spécifiques sur quatre thématiques : responsabilisation, promotions et équité, reconnaissance, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- les pratiques mises en œuvre par l’organisation en matière d’égalité professionnelle et de parentalité
Représentativité
Pour être éligible à la liste Best Workplaces For Women, une organisation doit dans un premier temps remplir les critères suivants :
- être lauréate du Palmarès Best Workplaces France 2021 (retrouvez le Palmarès complet)
- compter au moins 33% de femmes dans ses effectifs
- compter au moins 33% de femmes managers
Perception
Nous avons ensuite analysé la perception des répondantes à l’enquête Trust Index©[1]. Les critères sont les suivants :
- avoir un taux de réponses positives supérieur à 70% sur l'ensemble de l'enquête pour les répondantes auto-déclarées « femmes »
- avoir un taux de réponses positives supérieur à 70% pour les répondantes auto-déclarées « femmes » à la question : « les collaborateurs sont traités équitablement quel que soit leur sexe »
- avoir un niveau de confiance dans les résultats des femmes de 90% (+/- 6,5 points)
- avoir un « Parity Index » des femmes supérieur à 70%. Le « Parity Index » est un ensemble de 25 questions du Trust Index©, considérées par la recherche comme pertinentes pour évaluer l’égalité femmes / hommes dans une organisation
- n’avoir aucun « red flag » identifié à travers les verbatims anonymes issus du Trust Index© (mention de cas de harcèlement, de sexisme…).
Pratiques
Les entreprises remplissant ces critères ont ensuite transmis à Great Place To Work® leurs pratiques portant spécifiquement sur l’égalité professionnelle, et correspondant à une question récemment ajoutée au Culture Audit[2] : « Quelles sont les raisons pour lesquelles vous pensez que votre organisation devrait être reconnue comme une great place to work pour les femmes ? ».
Après analyse des pratiques et constitution finale de la liste, 25 entreprises ont été sélectionnées sur les 79 composant le Palmarès Best Workplaces France 2021.
[1] Dossier complété par les organisations pour détailler l’ensemble de leurs pratiques RH autour de 9 leviers d’action, et évalué par Great Place To Work®
[2] Enquête de 70 questions administrée par Great Place To Work® aux collaborateurs des organisations souhaitant évaluer leur qualité de vie au travail