En 2021, les startups de la French Tech prévoient de recruter 10 000 personnes, nouvelle preuve du dynamisme des petites entreprises françaises, même en temps de crise. Néanmoins, il peut parfois être difficile pour ces entreprises de faire évoluer leur modèle de travail au rythme de leur croissance très rapide, sans les outils et l’expérience nécessaires, parfois au détriment de leurs collaborateurs et de leur qualité de vie au travail.
Conscient des nouveaux enjeux qui se posent à ces entreprises, Great Place To Work® France fait le choix de les accompagner dans leur transformation et d’adapter sa méthodologie avec une conviction profonde, rendue plus pressante encore par la crise : la qualité de vie au travail et l’expérience collaborateur ne sont pas l’apanage des grands groupes. Bien au contraire, il est essentiel d’ancrer ces démarches au cœur de l’ADN d’une entreprise dès lors qu’elle commence à définir et structurer sa culture.
Depuis le 1er janvier 2021, Great Place To Work® France a fait le choix d’ouvrir sa certification aux entreprises de moins de 20 collaborateurs. Désormais, pour être labellisée, une entreprise n’est plus obligée de compléter de Culture Audit (dossier recensant les pratiques managériales et RH des organisations candidates), mais doit tout de même obtenir un taux de réponses positives de 65% minimum à l’enquête Trust Index.
Pour Jullien Brezun, directeur général de Great Place To Work® France , cette évolution de la méthodologie s’explique par un constat : « les TPE et les startups sont des acteurs clés du tissu économique français, qui ont un rôle de premier plan à jouer dans la reprise. Or, passer la barre du Culture Audit suppose d’avoir déjà des pratiques très structurées, ce qui pouvait s’avérer bloquant jusqu’à présent pour beaucoup de petites entreprises dont la culture n’est pas encore formalisée. Il nous a donc semblé essentiel de leur donner accès à la certification pour montrer que l’expérience collaborateur doit être pensée de manière inclusive pour toutes les organisations, comme elle est pensée pour tous les collaborateurs ».
In-Store Media, première entreprise de moins de 20 collaborateurs à être certifiée
En février 2021, une première entreprise de moins de 20 collaborateurs a ainsi été certifiée. Il s’agit d’in-Store Media, qui développe et commercialise des solutions media digitales connectant les marques et les shoppers tout au long de leur parcours d’achat en magasin. « Être la 1ère société de moins de 20 salariés à obtenir la certification Great Place To Work en ce début d’année 2021 est loin d’être anecdotique. Cela témoigne de notre capacité à avoir su travailler tous ensemble dans une atmosphère saine et conviviale malgré les difficultés rencontrées en 2020 du fait du Covid. Notre croissance et notre développement passeront par de nouveaux recrutements qui seront facilités par ce label reconnu sur le marché de l’emploi et également valorisé par nos partenaires », déclare Romain Dublanche, DG d’in-Store Media France.
Gira, une entreprise engagée pour l'amélioration continue
L'équipe multiculturelle, diversifiée et multigénérationnelle de Gira a créé une culture d'entreprise dans laquelle nos employés aiment travailler et notre équipe l'exprime ouvertement, aussi bien au sein de l’entreprise que lorsqu’elle en parle à autour d’elle. Tout en étant conscient de notre belle culture d'entreprise, notre CEO, Christophe Lafougère, a souhaité donner la parole aux collaborateurs de Gira pour comprendre ce qui se cache derrière cette fierté et cette fidélité au sein de notre équipe.
Nous sommes ravis d'être Great Place To Work-Certified™ depuis mai 2021, mais il ne s'agit pas seulement d’afficher un badge de plus à la collection ! Compléter le Culture Brief était un excellent moyen pour nous de mettre en évidence les pratiques axées sur les personnes qui rendent Gira unique. Le fait de demander à notre équipe de participer à l'enquête a montré l'intérêt de Gira à entendre l'opinion de notre équipe et cela a créé un élan positif et de la bonne volonté de la part des collaborateurs. De plus, la nature indépendante de la certification Great Place to Work® a créé un environnement neutre dans lequel notre équipe a partagé ses opinions.
Les résultats de l'enquête Trust Index© ont permis à Gira d'identifier ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien au sein de notre entreprise. Nous avons maintenant les informations nécessaires pour fixer des objectifs et mettre en place des plans d'action pour l'amélioration.
Au fur et à mesure que notre équipe grandit, nous nous efforçons d'attirer de nouveaux candidats qui viendront nourrir notre culture d'entreprise unique afin qu'ils puissent prendre autant de plaisir à travailler avec Gira que notre équipe.
FiveForty, innover avant tout
Pour nous, il était très important de concrétiser la vision d’un contexte de travail en adéquation avec nos valeurs centrales d’écoute, de partage et d’innovation. Dès lors, la démarche Great Place To Work nous semblait être un bon outil pour que les salariés profitent d’un canal de communication supplémentaire en plus des événements d’entreprise réguliers ou des entretiens annuels. De plus, la démarche donne une visibilité sur l’évolution des résultats et permet de mener les bonnes actions d’amélioration.
Au-delà de la seule amélioration du confort de travail, qui est déterminante, la QVT est une aide aux entreprises pour faire face aux défis et aux transformations. Et pour FiveForty°, l’innovation est une donnée cardinale. Par ailleurs, la QVT est une clé d’attractivité, et puisque le travail représente la partie la plus importante de notre temps, alors autant y être bien et y prendre du plaisir !