La qualité de vie au travail (QVT) est une démarche qui peut être mise en place dans n’importe quelle entreprise, quels que soient son secteur, sa taille, sa culture… Cet ensemble de facteurs influence la façon dont les salariés exercent et perçoivent leur travail, leur bien-être, leur motivation et leur performance. C’est pourquoi la QVT est aujourd’hui reconnue comme un levier stratégique pour les organisations qui veulent engager leurs collaborateurs, mais aussi se démarquer et se développer dans un environnement concurrentiel et changeant.
Quels sont les enjeux de la mise en place d'une démarche QVT ? Pourquoi et comment agir sur le contenu et les conditions du travail ? Quels sont les bénéfices attendus pour les salariés et pour l'entreprise ?
Loin d’être une mode ou une contrainte, la QVT est aujourd’hui une opportunité pour les entreprises qui veulent améliorer leur performance globale. En effet, plusieurs études ont montré que la QVT a un impact positif sur la fidélisation et l'attractivité des talents, mais aussi sur leur capacité à innover, et plus largement sur la performance financière.
En étudiant la capacité des entreprises à innover, Great Place To Work® a calculé un « innovation velocity ratio » (IVR), qui apparaît clairement corrélé au niveau de qualité de vie au travail. En outre, les entreprises les plus innovantes ont une croissance annuelle 5,5 fois plus importante que les autres. Une observation confirmée par de nombreuses études scientifique, notamment celle réalisée par le Dr Thibault Perrin. Ses observations ont démontré qu’une organisation labellisée Great Place To Work® obtient une performance financière supérieure à la normale, qui se traduit par un ROA (return on assets) 6,5 fois supérieur à celui d’une organisation non labellisée.
La QVT est donc un facteur clé de succès pour les entreprises qui veulent se différencier et s'adapter aux évolutions du marché. Elle aide à créer un climat de confiance et de camaraderie au sein des équipes, favorisant ainsi l’innovation et le sens du service. 90% des collaborateurs des great places to work sont prêts à faire un effort supplémentaire si nécessaire contre 58% des Français1. Elle permet aussi de renforcer l'adhésion et l'implication des salariés dans la vision et les valeurs de l'entreprise, contribuant ainsi à sa pérennité et à sa réputation.
La QVT touche à la santé et au bien-être des salariés. Si le travail peut être une source d'épanouissement personnel et professionnel, il peut aussi, à l’inverse, générer stress et risques psycho-sociaux (RPS). Selon une enquête réalisée par Malakoff Humanis en 2019, 52% des salariés français se disent stressés par leur travail, et 24% ont déjà été victimes d'un burn-out. Le stress au travail peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés.
Une démarche de QVT permettra notamment :
- D’améliorer les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, en tenant compte de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs aspirations
- De renforcer leur capacité à s'exprimer, à participer aux décisions qui les concernent et à se former tout au long de leur parcours professionnel
- De reconnaître et valoriser leur contribution à la réussite collective
Autre enjeu lié à la QVT : le recrutement. Une entreprise avec une marque employeur attractive obtiendra plus de candidats… et des profils de qualité, en adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte où la génération Z, désormais actrice du monde professionnelle, est plus attentive que ses prédécesseuses à la qualité de vie au travail, et n'hésite pas à comparer les offres et les avis sur les employeurs avant de postuler. 86% des salariés français déclarent ainsi qu’entre 2 jobs identiques, ils rejoindraient en priorité une great place to work1.
En parallèle, les salariés des great places to work sont 81% à déclarer vouloir rester longtemps dans leur entreprise, contre 57% des Français1. On observe donc un vrai impact sur la fidélisation.
Pour attirer et retenir les meilleurs talents, une démarche QVT permettra de se différencier des concurrents et de se positionner comme un employeur offrant un environnement de travail stimulant, respectueux et épanouissant, tout en fidélisant les salariés en place, en leur donnant envie de rester et de s'investir dans l'entreprise.
La QVT fait l'objet d'une réglementation et d'une négociation avec les partenaires sociaux. La loi impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de leurs salariés. Elle les incite aussi à mettre en place une politique QVT, en concertation avec les représentants du personnel.
La QVT est donc un sujet qui nécessite un dialogue social constructif et régulier entre les acteurs du monde du travail. Elle implique une co-construction et une co-responsabilité entre l'employeur, les salariés et leurs représentants, qui doivent définir ensemble les objectifs, les actions et les indicateurs de la démarche.
1. Source : Enquête Great Insights 2023 réalisée en janvier 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 4442 actifs français